Image d'illustration
Image d'illustration

Francophonie Plurilinguisme

Des médias mondiaux pour parler au monde en français et en 20 autres langues

Pour parler « de près » à ses publics sur les 5 continents, France Médias Monde diffuse ses programmes en 20 langues étrangères. Le français est toutefois la signature internationale et le ciment du groupe et, en cela, France Médias monde contribue activement à la promotion de la francophonie et à l’apprentissage de la langue française, qui vont de pair avec le plurilinguisme qui caractérise le groupe.

Parler au monde en 21 langues, pour aller partout vers nos publics

français, anglais, arabe, espagnol, brésilien, chinois, créole haïtien, fulfulde, haoussa, khmer, kiswahili, mandenkan, persan, portugais, roumain, russe, ukrainien, vietnamien

 

Parler de près aux publics, c’est d’abord parler leur langue à côté du français. C’est pourquoi France Médias Monde mène une politique de diffusion résolument plurilingue, afin d’offrir à tous ses auditoires non-francophones une information libre, indépendante et équilibrée dans toutes les langues.

Cette démarche est gagnante puisque, si les audiences des offres en français continuent de progresser, la consommation des programmes en langues étrangères de FMM est désormais majoritaire dans la consommation globale de tous ses médias.

 

Cette proximité linguistique s’accompagne également d’une proximité géographique pour ancrer nos médias au plus près de leurs bassins d’audience :

  • En Afrique, autour d’un pôle à Dakar avec les rédactions de RFI en mandenkan et en fulfulde ; à Lagos avec la rédaction de RFI en haoussa ; et à Nairobi avec la rédaction de RFI en kiswahili ;
  • En Europe et dans ses périphéries, avec un pôle basé à Bucarest qui accueille la rédaction de RFI România et RFI en ukrainien ;
  • En Amérique latine avec la rédaction de France 24 en espagnol basée à Bogota ;
  • En Asie avec la rédaction de RFI en khmer basée à Phnom Penh.

Et partout dans le monde grâce à l’important réseau de correspondants de RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya, ainsi que les envoyés spéciaux permanents de RFI.

La francophonie au cœur des offres de France Médias Monde

France Médias Monde contribue activement à la promotion de la francophonie et accompagne l’apprentissage de la langue française. Elles vont de pair avec la stratégie de plurilinguisme et de proximité menée par le groupe.

Avec ses antennes et offres numériques plurilingues, France Médias Monde offre aux auditoires francophiles non-francophones un regard français sur l’actualité internationale, et permet dans de nombreux cas d’amener les téléspectateurs et les auditeurs vers la langue française. C’est notamment le cas des antennes en langues étrangères de RFI, qui s’appuient sur une programmation de proximité avec une tranche horaire en langue locale qui s’intègre toujours à l’offre en français. Des méthodes d’apprentissage du français à partir de chaque langue du groupe sont par ailleurs développées pour les auditeurs et internautes.

RFI propose «Le français facile avec RFI», site d’apprentissage du français par l’écoute de la radio internationale, entièrement gratuit et adapté aux nouveaux usages avec des innovations qui améliorent l’expérience des apprenants. Le site propose de nombreux podcasts parmi lesquels le «Journal en français facile», diffusé chaque jour à l’antenne. Tous ces contenus audio sont accompagnés d’exercices et de ressources pédagogiques qui capitalisent sur la richesse de l’offre d’apprentissage du français de RFI, développée par son service langue française. Le site permet aussi de retrouver toutes les fictions radiophoniques bilingues de RFI pour apprendre le français à partir des langues étrangères.

Accéder au Français facile avec RFI

 

France Médias Monde travaille aussi en lien étroit avec les autres acteurs référents en matière de francophonie et de promotion de l’apprentissage de la langue française : coopérations éditoriales régulières avec TV5 Monde; collaborations dans le cadre des Sommets de la Francophonie avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ainsi qu’avec la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts ; mise à disposition des contenus d’apprentissage du français sur Lumni (l’offre éducative commune de l’audiovisuel public français) ; ou encore actions menées dans le cadre de la Fondation Engagement Médias pour les Jeunes (dont FMM est membre fondateur).

Enfin, la politique active de Prix et de soutien aux jeunes talents menée par France Médias Monde s’inscrit aussi pleinement dans la promotion de la francophonie, que ce soit à travers la littérature, la musique, le théâtre, etc.

En savoir plus sur la politique de soutien aux talents