La radio mondiale d’actualité en français et 16 autres langues
Radio française d’actualité mondiale, RFI est diffusée sur les 5 continents en français et dans 16 autres langues, à travers 133 relais FM et DAB+, en ondes courtes, sur une trentaine de satellites, sur Internet et de nombreuses applications connectées. Elle compte également près de 1700 radios partenaires qui reprennent ses programmes partout dans le monde.
Ce qui rend la radio unique : son plurilinguisme ; sa vision à 360° sur l’ensemble de la planète, son expertise ; sa proximité et l’interactivité avec les publics ; sa capacité à prendre du recul et mettre l’information en perspective dans des formats plus longs.
* Décomptant 18 émetteurs FM à l’arrêt au Mali, au Burkina Faso et au Niger suite à la censure de RFI dans ces trois pays.
Parler au monde en français et en 16 autres langues
Le français, l’anglais, le chinois, le créole haïtien, l’espagnol, l’haoussa, le khmer, le kiswahili, le mandenkan, le persan, le fulfulde, le portugais, le portugais brésilien, le roumain, le russe, l’ukrainien, le vietnamien.
Les langues sont au cœur de la présence mondiale de RFI. Ce plurilinguisme s’inscrit dans une démarche de proximité et permet de s’adresser au plus grand nombre, notamment dans des zones où l’information libre est entravée. Lorsque les tranches horaires en langues sont diffusées en FM ou en ondes courtes, elles s’intègrent toujours à l’offre globale en français : elles constituent donc naturellement une invitation à la pratique de la langue française.
Expertise, diversité, et interactivité
Sur RFI, une place privilégiée est accordée à l’info avec trois sessions d’information, matin, midi et soir, et des journaux à l’heure ronde pour accompagner les auditeurs tout au long de la journée, avec des reportages, des débats et des décryptages de l’actualité. RFI propose à tous ses auditeurs des reportages et des enquêtes fouillées, menées par des journalistes présents partout dans le monde, sur le terrain.
Des magazines quotidiens ou hebdomadaires affirment aussi le caractère généraliste de la chaîne et de son goût pour de nombreux domaines (politique, économie, culture, musique, sciences, santé, environnement, sports, etc.).
La participation des auditeurs dans des émissions interactives («Appels sur l’actualité», «Priorité santé», «8 milliards de voisins») contribue aussi directement à la pluralité des accents et des points de vue qui caractérisent la chaîne.
Accompagner l’évolution des usages
Outre sa diffusion sur tous les supports broadcast, RFI s’écoute aussi en ligne et en rattrapage sur le site de RFI, les applications mobiles, les plateformes et les réseaux sociaux (X, Instagram, YouTube, Facebook, TikTok, etc.). Dernièrement, la radio mondiale a également lancé des chaînes sur WhatsApp, qui cumulent plus de 3 millions d’abonnés.
RFI développe aussi des podcasts : outre son catalogue de réécoute, des podcasts « natifs » proposent des enquêtes, des fictions, ou encore des entretiens ou des sujets culturels. Ils sont à retrouver sur l’application «Pure radio» de RFI.
La mission éducative au cœur de RFI
RFI est un acteur majeur dans le domaine de l’apprentissage, notamment pour l’enseignement de la langue française à travers son offre «Le français facile avec RFI» et son journal quotidien, rendez-vous très suivi par les apprenants du monde entier. La radio développe aussi des ressources pédagogiques et conçoit des séries bilingues d’apprentissage du français à partir des langues maternelles.
La lutte contre les infox avec « InfoVérif »
En 2023, une cellule de vérification et d’investigation numérique a vu le jour au sein de RFI, en complément de la rédaction des Observateurs de France 24 avec qui elle travaille en étroite coordination, ainsi qu’avec toutes les autres rédactions du groupe, et notamment celles en langues africaines produites localement.
Les journalistes de la cellule « InfoVérif » apportent un décryptage sur les infox qui essaiment sur le web et les réseaux sociaux, à travers des articles de vérification et des enquêtes numériques en sources ouvertes.
Les publics peuvent contacter directement les journalistes de la cellule pour vérifier des informations.
Un engagement renforcé pour parler des enjeux écologiques
Signataire depuis 2022 de la « Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique », l’organisation de RFI s’est renforcée pour traiter davantage et de manière plus transverse des enjeux écologiques : désignation de «référents environnement» au sein de chaque service de la rédaction, puis création d’un service à part entière, plan de formation des journalistes aux questions environnementales, etc. Sur les antennes, la couverture de ces sujets irrigue tous les programmes et elle est abordée dans toutes ses dimensions dans les journaux d’information, les magazines ou encore les émissions de débat ; en complément de l’émission historiquement référente en la matière, «C’est pas du vent», et de la chronique quotidienne «Questions d’environnement».
La moitié de l’audience de RFI se situe en Afrique francophone, où elle est au 1er rang des radios internationales. Elle se situe aussi dans le top 5 des radios les plus écoutées quotidiennement dans 7 pays.
RFI enregistre aussi des succès d’audience en langues africaines et notamment dans celles diffusées au Sahel (fulfulde, mandenkan). Développées dans le cadre du projet Afri’Kibaaru, elles sont suivies par plus de 70% des habitants dans les régions étudiées, et touchent plus particulièrement les femmes et les jeunes. Les offres de RFI en haoussa et en kiswahili sont elles aussi très suivies.
RFI est également plébiscitée sur le numérique avec 20,3 millions de visites mensuelles sur ses environnements propres et 71,5 millions de démarrages de sons et vidéos chaque mois (+ 53% vs 2022).
RFI Musique, un espace dédié à la musique
RFI Instrumental : la librairie musicale
Accéder au site de RFI Instrumental