Image d'illustration
Image d'illustration

Déontologie et transparence

Un ensemble de règles déontologiques et de principes éthiques encadre le travail des journalistes de France Médias Monde

L’ensemble des activités éditoriales menées par France Médias Monde est encadré par un corpus de textes fixant les règles déontologiques et éthiques qui s’appliquent à tous les journalistes du groupe. FMM dispose d’une organisation interne consacrée à la déontologie, à l’éthique professionnelle et à l’honnêteté des programmes. Celle-ci est transparente, et les textes qui y sont associés sont régulièrement rappelés aux journalistes des médias du groupe. Certains sont accessibles ici en ligne.

Les textes relatifs à la déontologie du groupe

Les textes en vigueur à France Médias Monde pour garantir la déontologie et l’éthique des journalistes

La Charte de déontologie des journalistes

France Médias Monde s’est doté en 2017 d’une charte qui définit les principes éthiques et déontologiques de ses équipes éditoriales. Elle est le fruit d’une rédaction collective par la Direction, les sociétés de journalistes et les syndicats représentatifs du personnel du groupe. Le Comité relatif à l’honnêteté, à l’indépendance et au pluralisme de l’information et des programmes (CHIPIP) a par ailleurs été associé à sa rédaction et a rendu un avis sur le texte. Elle est communiquée à tout journaliste travaillant pour les médias du groupe (y compris les correspondants) et dispose de versions traduites en anglais, en arabe et en espagnol.

La charte de déontologie de FMM s’articule autour de 6 axes :

  • Le traitement professionnel de l’information
  • Le respect de la personne et de sa dignité
  • La couverture des actes de guerre, des attentats, des violences armées contre des civils
  • L’indépendance et le respect des règles de la profession de journaliste
  • Les précautions dans les environnements numériques
  • Le rôle du médiateur

Consulter la Charte de déontologie des journalistes

Les autres textes encadrant les activités journalistiques de France Médias Monde

Outre la Charte de déontologie, d’autres textes fixent le cadre éditorial dans lequel s’exercent les activités des médias du groupe.

 

Les collaborations extérieures et les partenariats
Un document interne encadre les collaborations extérieures des journalistes et les règles d’indépendance qui régissent les partenariats du groupe.

Les journalistes qui souhaitent collaborer à l’extérieur de l’entreprise doivent au préalable en demander l’autorisation auprès de la direction de leur chaîne en indiquant le type de collaboration envisagée, la société ou l’institution avec laquelle la collaboration serait effectuée, et sa durée. Les collaborations extérieures ne doivent en aucun cas porter préjudice à France Médias Monde notamment en matière d’indépendance, de déontologie et d’éthique éditoriale. A ce titre, aucune animation de manifestations organisées par des courants politiques et/ou partisans, aucune animation de conventions commerciales et aucune participation à des activités publicitaires n’est autorisée. En outre, les collaborateurs de France Médias Monde ne peuvent posséder d’intérêts de nature à compromettre leur indépendance dans une entreprise en relation d’affaires avec FMM (ou susceptible de l’être en raison de son activité), ni être liés par un contrat avec une telle entreprise.

En matière de partenariats, France Médias Monde examine, dans le cadre d’un comité de partenariats réunissant notamment les responsables éditoriaux des chaînes, avec une particulière vigilance tout partenariat ou parrainage avec des manifestations qui pourraient avoir une visée politique et/ou partisane. Le groupe s’interdit tout partenariat ou parrainage de manifestations en contradiction avec les valeurs éditoriales de ses chaînes.

La Commission de déontologie du groupe (composée de représentants des SDJ et de la direction) veille à la bonne application de ces règles.

 

La politique de rectification
Les rédactions de France Médias Monde s’engagent à apporter à leurs audiences l’information la plus juste, respectant les principes d’intégrité et d’impartialité. Dans cette optique, elles sont susceptibles d’apporter des éclaircissements et rectifications, dès qu’un nouveau fait ou une erreur est portée à leur connaissance, et elles s’engagent à le faire en toute transparence. Leurs audiences doivent pouvoir comprendre pourquoi une correction a été apportée. Consulter la politique de rectification de France Médias Monde

 

L’usage de l’intelligence artificielle
Un guide des bonnes pratiques de l’intelligence artificielle dans l’activité éditoriale a été élaboré pour se prémunir des risques liés à l’utilisation de l’IA dans le travail journalistique, et fixer les principes éthiques et les limites du recours à ces nouveaux outils.

 

L’éthique et la transparence
Conformément à la loi Sapin II, un code de conduite anticorruption a été rédigé et transmis à toutes les collaboratrices et collaborateurs ; celui-ci a aussi fait l’objet d’une formation généralisée à toutes les équipes.

 

La sûreté éditoriale
Un document détaille l’ensemble de la politique de sûreté éditoriale (sûreté des collaborateurs sur le terrain, protection des sources, etc.).

 

Les environnements numériques
Un guide destiné aux journalistes a été édité pour se protéger contre la haine en ligne et se prémunir des contenus illicites.

 

Les bonnes pratiques de l’investigation
Un guide des bonnes pratiques de l’investigation formalise des règles d’ordre éditorial, déontologique, juridique et sécuritaire applicables aux enquêtes menées par les journalistes de FMM.

 

L’ensemble de ces textes (charte de déontologie, règles relatives aux collaborations extérieures et aux partenariats, sûreté éditoriale, guide contre la haine en ligne, code de conduite anticorruption, etc.) est rassemblé dans un seul et même document-cadre remis à tous les journalistes et accessible sur la plateforme intranet du groupe.

France Médias Monde certifié par la Journalism Trust Initiative

France Médias Monde a obtenu la certification Journalism Trust Initiative (JTI), en recevant le score maximal de 100% sur l’ensemble de l’évaluation. La JTI est une démarche initiée par Reporters sans frontières pour valoriser l’information libre et indépendante dans le monde grâce à des indicateurs évaluant la fiabilité du journalisme et le respect des standards éthiques et déontologiques de l’information.

La certification, qui repose sur un questionnaire de près de 200 questions, évalue l’organisation éditoriale (déontologie, indépendance des rédactions, protection des sources, exactitude, transparence, etc.), la nature du financement, l’indépendance de la gouvernance et l’organisation juridique, ou encore la gestion sociale de l’entreprise.

Toutes les réponses apportées par France Médias Monde à cette évaluation sont rendues publiques sur la plateforme JTI (jti-app.com), dans son rapport de transparence. Celui-ci a fait l’objet d’un audit externe par un organisme tiers indépendant (Deloitte) qui a certifié l’exactitude du rapport et la conformité de France Médias Monde aux standards éthiques et déontologiques de la JTI.

L’organisation interne

Une organisation interne consacrée à la déontologie

La Commission de déontologie

Une Commission de déontologie rassemble en son sein, de manière paritaire, les sociétés de journalistes (SDJ), les directions de chaque média et le Médiateur de France Médias Monde. A la demande des SDJ, cette instance est présidée par la Présidente-directrice générale du groupe. Elle permet de débattre, au moins deux fois par an et en tant que de besoin, des questions déontologiques et de mettre en rapport les règles générales avec les cas pratiques les plus complexes. Chaque projet de texte ou de nouvelles règles relatives à la déontologie et à l’éthique journalistique est travaillée au sein de cette Commission.

Le Comité relatif à l’honnêteté, à l’indépendance et au pluralisme de l’information et des programmes (CHIPIP)

Un Comité relatif à l’honnête, à l’indépendance et au pluralisme de l’information et des programmes (CHIPIP) a été institué depuis 2017 à France Médias Monde (conformément à la loi du 14 novembre 2016 visant à renforcer la liberté, l’indépendance et le pluralisme des médias). Ses membres sont nommés pour un mandat de 3 ans par les membres du Conseil d’administration de FMM (les représentants de l’État ne prenant pas part à ce vote).

Le CHIPIP est chargé de contribuer au respect des principes d’honnêteté, d’indépendance et de pluralisme de l’information et des programmes qui y concourent. Il peut être saisi par les auditeurs, téléspectateurs et internautes de France Médias Monde de toute question entrant dans son champ de compétence. Le Comité peut, de sa propre initiative, engager des travaux sur des sujets d’actualité ou qui recouvrent une importance particulière en matière d’honnêteté, d’indépendance et de pluralisme. Le Comité doit en outre informer l’ARCOM (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) de tout fait susceptible de contrevenir aux principes d’indépendance, d’honnêteté et de pluralisme.

Les membres du Comité relatif à l’honnêteté, à l’indépendance et au pluralisme de l’information et des programmes sont :

  • Hervé Brusini, Président du Comité, journaliste
  • Martine Laroche-Joubert, journaliste
  • Lady Ngo Mange Epesse, chercheure en droits des femmes, conférencière et productrice
  • Tristan Mendès-France, auteur, réalisateur, animateur radio, enseignant spécialiste de l’extrémisme en ligne
  • Alain Rodier, journaliste

Consulter les bilans du CHIPIP :  2023  |  2022  |  2021  |  2020 |  2019  |  2018  |  2017

Le Médiateur

Le Médiateur de France Médias Monde veille au respect de la déontologie.

Il est l’intermédiaire entre le public et les rédactions de France Médias Monde. Le Médiateur a pour principale mission l’écoute du public. Il contribue ainsi à l’établissement d’une relation de qualité entre le public et les médias de France Médias Monde. Il recueille les observations, les plaintes, les critiques ou les réclamations concernant les contenus diffusés par France Médias Monde et se charge d’y répondre avec les directeurs des rédactions et leurs journalistes.

Jean-Pierre Constantin est l’actuel médiateur de France Médias Monde.

Contacter le Médiateur de France Médias Monde