Marie-Christine Saragosse

Présidente-directrice générale de France Médias Monde

Née le 24 mars 1960 en Algérie, Marie-Christine Saragosse passe son enfance en Provence, avant d’entrer à Sciences Po à Paris.

Diplômée de Sciences Po et de l’Ecole des Hautes études en Sciences sociales, ancienne élève de l’ENA, Marie-Christine Saragosse a dès le début de sa carrière travaillé dans le secteur public audiovisuel, d’abord au Ministère de la Communication (SJTI) puis au sein du cabinet de la Ministre déléguée à la Francophonie, où elle était chargée de l’action audiovisuelle extérieure de la France.

Elle a poursuivi cette mission au sein du Ministère des Affaires étrangères puis a rejoint TV5 en 1997 à la demande de son PDG, Patrick Imhaus. Elle en est devenue Directrice générale déléguée en 1998 et également Vice-Présidente en 2001.

Après avoir dirigé pendant deux ans la Direction de la coopération culturelle et du français au Ministère des Affaires étrangères, elle a été rappelée en mai 2008 à la Direction générale de TV5MONDE, dans le cadre de la réforme de l’audiovisuel extérieur de la France qui a séparé le poste de Président du Conseil d’Administration et de Direction générale de la chaîne.

Son premier roman « Temps Ensoleillé avec fortes rafales de vent » est paru en août 2012 (ed. Erick Bonnier).

Le 7 octobre 2012, elle est nommée Présidente-directrice générale de l’Audiovisuel Extérieur de la France (AEF), dont la dénomination sociale est devenue France Médias Monde le 27 juin 2013. En avril 2018, elle est reconduite par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) sur la base de son bilan à la tête de France Médias Monde pour un nouveau mandat de cinq ans. Le 11 janvier 2023, elle est à nouveau nommée pour un mandat de 5 ans par l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM, issue de la fusion entre le CSA et la Hadopi).

Elle a été nommée chevalier de la Légion d’honneur le 31 décembre 2012 et promue au grade d’officier de l’ordre national du Mérite le 15 novembre 2016. Le 4 janvier 2021, elle est promue Commandeure de l’ordre des Arts et des Lettres.

Marie-Christine Saragosse est également membre des Conseils d’Administration de l’AFP, du Théâtre de la Ville et de TV5MONDE.