France Médias Monde, avec sa filiale CFI Développement Média, a inauguré ce jeudi 23 novembre son centre régional « Europe centrale et orientale » situé à Bucarest, en Roumanie, pays pilier de la francophonie en Europe centrale et orientale. Ces nouveaux locaux, avec un équipement technique de pointe et totalement interopérables avec les installations parisiennes de France Médias Monde, regroupent aujourd’hui RFI România, radio roumanophone solidement implantée dans le paysage audiovisuel national depuis plus de 30 ans, et aussi l’équipe en charge de la production en roumain dans l’offre ENTR pour les jeunes sur les réseaux sociaux, la rédaction numérique de RFI en ukrainien lancée à l’automne 2022, ainsi que le centre d’accueil des journalistes ukrainiens en exil, piloté par CFI.
Cliquez ici pour télécharger le dossier de presse
RFI România : plus de 30 ans d’expertise
Depuis plus de 30 ans, RFI România diffuse de Bucarest 24h/24 des programmes consacrés à l’actualité, à la culture et à la francophonie. Avec une équipe de 26 personnes à Bucarest, 2 journalistes à Paris, et un réseau de correspondants dans le monde, elle assure tous les jours 13 heures de programmes en roumain, et diffuse les programmes de RFI en français le reste du temps, y compris sur le numérique. La radio propose également trois fois par semaine, à travers le projet « Europa+ » en collaboration avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), une revue de presse sur l’actualité des Balkans occidentaux, d’Europe centrale et orientale, et d’Asie centrale. RFI România est diffusée à travers un réseau de 6 relais FM en Roumanie, et compte aussi un relais FM dans la capitale de la République de Moldavie, Chisinau. Une cinquantaine d’autres radios partenaires à travers le pays reprennent également une partie de ses programmes. Dans les 6 villes roumaines où la radio dispose d’émetteurs, RFI România est écoutée chaque semaine par près de 10% de la population et est la radio la plus écoutée par les cadres et dirigeants à Bucarest. Ses environnements numériques ont enregistré près de 6,4 millions de visites en 2022. Depuis 2021, une équipe est en charge de la production numérique pour l’offre en roumain d’ENTR, 100% vidéo, 100% réseaux sociaux, lancée par France Médias Monde et Deutsche Welle à destination des jeunes en Europe.
RFI en ukrainien : une offre 100% numérique
La rédaction de RFI en ukrainien, avec ses 11 journalistes basés à Bucarest et ses correspondants, propose des contenus numériques (articles, photos, vidéos) sur la situation en Ukraine, en Russie et dans toute la région, mais aussi des sujets liés à l’actualité européenne et internationale, ainsi qu’aux personnes déplacées en raison du conflit. La rédaction produit également des contenus vidéos exclusifs venant de témoins directs des événements dans la région, publiés après un très strict processus de vérification de l’information. La rédaction peut en outre s’appuyer sur les ressources éditoriales des autres rédactions de RFI et de France 24, ainsi que d’agences de presse (AFP et Associated Press), ainsi que sur l’expertise et la disponibilité des équipes de RFI România. Elle s’appuie également sur des outils IA de traduction automatique pour accroître ses capacités d’adaptation en ukrainien, sous le contrôle éditorial de journalistes, de contenus sons et vidéos des médias de France Médias Monde.
Les contenus en ukrainien de RFI sont publiés sur le site rfi.fr/uk/ et sur les réseaux sociaux : Telegram, Facebook, X (Twitter), Instagram et YouTube.
CFI : l’accueil des journalistes en exil
Un volet d’accueil de journalistes en exil, piloté par CFI, l’agence de développement médias, a également été développé dès l’été 2022 dans le cadre de la nouvelle implantation de France Médias Monde à Bucarest. Fort de ses expériences de soutien aux journalistes en période de crise acquises en Syrie, en Libye ou encore au Yémen, CFI a mobilisé ses équipes pour développer le projet Yak Vdoma (« comme à la maison » en ukrainien), un centre d’accueil, de soutien et de formation des journalistes ukrainiennes et ukrainiens à Bucarest. Depuis plus d’un an, plus de 30 journalistes ont été accueillis dans un centre sécurisé pour des résidences de 3 semaines à 6 mois, et ont bénéficié de matériel pour poursuivre leur travail, de formations ainsi qu’un soutien psychologique.
Les journalistes accueillis entretiennent aujourd’hui un lien étroit avec les rédactions de RFI România et de RFI en ukrainien, tout en participant à de nombreux échanges avec d’autres pays de la région.
Programmation spéciale sur les antennes de RFI en français, roumain et ukrainien
Ce jeudi 23 novembre, les rédactions de RFI, en français, en roumain et en ukrainien, proposent une programmation spéciale consacrée à l’inauguration de cette nouvelle structure. Elles proposent des reportages, entretiens et contenus numériques pour présenter le centre régional de France Médias Monde, l’offre éditoriale et les enjeux de cette implantation et de développement au cœur de l’Europe centrale et orientale.